((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Pfizer vise 2028 pour la première autorisation de mise sur le marché d'un médicament contre l'obésité
*
L'entreprise prévoit de faire progresser plus de 20 essais sur l'obésité en 2026
*
Les ventes trimestrielles de vaccins contre le VRS dépassent les attentes
(Ajout d'une citation de l'interview du directeur général aux paragraphes 7-8, mise à jour des actions) par Michael Erman et Mrinalika Roy
Pfizer PFE.N a publié mardi des données d'essai sur un médicament très médiatisé contre l'obésité, issu de l'achat récent de Metsera pour 10 milliards de dollars, qui soulèvent des questions quant à sa tolérabilité pour les patients, et les actions du fabricant américain de médicaments ont chuté de plus de 3 %.
Le médicament, administré sous forme d'injection mensuelle, a montré une perte de poids soutenue après 28 semaines, a déclaré Pfizer, ajoutant qu'il visait 2028 pour sa première approbation sur le marché en pleine croissance des médicaments pour la perte de poids.
L'entreprise a fait cette déclaration en même temps qu'elle annonçait ses résultats pour le quatrième trimestre, qui ont dépassé les estimations de Wall Street.
Ces dernières données ouvrent la voie à une année au cours de laquelle Pfizer a déclaré qu'il prévoyait de faire progresser plus de 20 essais cliniques portant sur des traitements de l'obésité, un domaine qui pourrait un jour contribuer à compenser la nouvelle concurrence de médicaments plus anciens perdant l'exclusivité de leur brevet.
"Le fondement de notre stratégie dans le domaine de l'obésité et des pathologies adjacentes consiste à cibler des médicaments révolutionnaires dans ce qui pourrait être un marché de 150 milliards de dollars ", a déclaré le directeur général Albert Bourla.
Dans une interview, M. Bourla a déclaré que l'entreprise n'était pas préoccupée par la concurrence des prix sur le marché, même si le fabricant de médicaments contre l'obésité Novo Nordisk NOVOb.CO a averti mardi que ses bénéfices et ses ventes pourraient chuter cette année, en partie à cause de la baisse des prix, en particulier aux États-Unis.
Les prix "sont plus élevés que ce que nous avions estimé lorsque nous avons décidé de nous lancer dans l'acquisition de Metsera", a déclaré M. Bourla. "Donc, non, nous ne sommes pas inquiets."
Les actions de Pfizer ont baissé de 3,4 % à 25,76 dollars.
LES EFFETS SECONDAIRES ENTRAÎNENT L'ARRÊT DU TRAITEMENT
Dans un essai de phase intermédiaire, le traitement, connu sous le nom de PF-3944, a entraîné une perte de poids allant jusqu'à 12,3 % chez les patients non diabétiques, sans plateau observé à la semaine 28, a déclaré la société, ajoutant qu'elle s'attend à ce que la tendance se poursuive tout au long de l'étude de 64 semaines.
Chris Boshoff, directeur scientifique de Pfizer, a déclaré que l'entreprise est convaincue que le médicament "a le potentiel d'offrir une efficacité compétitive par rapport à la norme de soins".
Daniel Barasa, gestionnaire de portefeuille chez Gabelli Funds, a qualifié la perte de poids rapportée par le médicament de "bonne, mais pas déterminante pour la catégorie".
Si une dose mensuelle élevée peut entraîner une perte de poids plus importante avec un profil d'effets secondaires qui permet aux patients de continuer à prendre le médicament, "le médicament de Pfizer pourrait offrir un compromis pratique très convaincant par rapport au tirzepatide et au semaglutide hebdomadaires", a déclaré Barasa, en utilisant les noms chimiques du Zepbound d'Eli Lilly LLY.N et du Wegovy de Novo.
Sur les quelque 108 patients qui ont reçu le médicament dans deux volets distincts de l'essai, 10 % ont abandonné en raison d'effets secondaires indésirables.
Boshoff a qualifié le taux d'abandon de similaire à ce que l'on peut attendre pour la classe GLP-1 et a noté qu'il n'a pas augmenté lorsque les patients sont passés à une dose quatre fois plus élevée pour l'injection mensuelle.
Mais Barasa, de Gabelli, a déclaré que les abandons signalés augmentent le risque "que ce taux grimpe de manière significative à la semaine 64, en particulier à des doses plus élevées, et je ne pense pas que les médecins ou les payeurs seront enthousiastes si cela se produit".
L'année dernière, Pfizer a remporté une guerre d'enchères avec Novo Nordisk pour le développeur de médicaments contre l'obésité Metsera, s'assurant ainsi un pied dans le marché en plein essor des médicaments pour la perte de poids.
L'entreprise, qui a prévenu des défis à relever au cours des prochaines années et ne s'attend pas à renouer avec la croissance de son chiffre d'affaires avant 2029, mise sur le développement de nouveaux médicaments à succès, y compris les médicaments contre l'obésité acquis dans le cadre de récentes transactions, pour contribuer à cette reprise.
David Wagner, gestionnaire de portefeuille chez Aptus Capital Advisors, a adopté une approche prudente à l'égard de Pfizer. "La grande question est de savoir si nous verrons des rendements importants de leurs dépenses en fusions et acquisitions, et s'ils feront les bons choix de développement cette année et l'année prochaine pour soutenir le retour à la croissance à plus long terme".
DES RÉSULTATS TRIMESTRIELS ENCOURAGEANTS
Au quatrième trimestre, les ventes de l'entreprise ont atteint 17,56 milliards de dollars, grâce à la demande soutenue de l'anticoagulant Eliquis que Pfizer partage avec Bristol Myers
BMY.N et à la croissance de son nouveau vaccin contre le VRS, Abrysvo. Les analystes s'attendaient à des ventes de 16,95 milliards de dollars, selon les données de LSEG.
Les ventes d'Abrysvo au quatrième trimestre (481 millions de dollars) ont plus que doublé les estimations de Wall Street (170 millions de dollars).
Sur une base ajustée, la société a déclaré un bénéfice de 66 cents par action, dépassant de 9 cents les estimations des analystes.
Pfizer a réaffirmé ses prévisions pour 2026 concernant un chiffre d'affaires de 59,5 à 62,5 milliards de dollars et un bénéfice ajusté de 2,80 à 3,00 dollars par action et a déclaré qu'il reflétait le coup attendu des accords sur les prix des médicaments avec l'administration Trump.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer